LES VINS


Manine


Manine : sélection parcellaire issue des meilleurs merlots, avec une pointe de cabernets certaines années

 

 

 

C'est le coeur de la propriété, les vignes proches du hameau du même nom. Sur une parcelle de Merlot, une zone a attiré mon attention parce que les raisins y viennent sans excès, que la vigne souffre juste ce qu'il faut, qu'il n'est pas besoin de beaucoup rogner, ni de couper de grappes en vert.

 

C'est sur ce petit bout de terre que j'ai voulu tirer quelques barriques par ans, vinifiées à part dans une petite cuve et élevées sur lies durant 16 à 18  mois avec du chêne français neuf. Si le millésime le justifie, j'agrémente l'assemblage de cabernet-sauvignon et ou de petit-verdot

 

Les commentaires professionnels et l'intêret du public sur les salons notamment commencent à révéler le caractère précieux de cette série limitée. Toutes les éditions de la cuvée Manine ont été retenues au moins une fois par un dégustateur renommé lors de dégustations comparatives ou sélectives.

 

La cuvée 2022 à venir sera constituée de la parcelle de référence en merlot complétée par des barriques de cabernet-sauvignon à la maturité e"xceptionnelle . Sortie hiver 23-24

Vincent DUBOURG

commentaires :

 

MANINE 2020 , 1 étoile guide Hachette 2024

"Rond, souple, et d'une bonne tenue tannique, ce vin possède un charme certain, que renforce la complexité de son bouquet de notes de fruitsvrouges, d'épices, de vanille et de cacao. Un Graves facile à aimer


MANINE 2019 , 1 étoile guide Hachette 2023

"D'un rouge profrond à reflets noirâtres, la robe de ce 100% merlot s'accorde avec le bouquet aux plaisantes notes de fruits mûrs. La suite ne déçoit pas avec une attaque franche qui ouvre sur une bouche ample et dotée d'une puissante structure tannique, garante d'un solide potentiel"


REVUE DES VINS DE FRANCE juin 2019. Olivier Poels

au sujet du Manine 2018 en primeur


MANINE 2016 :    2 étoiles guide Hachette 2020

 

 

 

 " Au charme d'une robe rubis, ce graves ajoute celui d'un bouquet de fruits rouges mûrs. Bien constitué, le palais souple et gras fait preuve lui aussi d'élégance. Une belle réussite avec un excellent équilibre entre la finesse et la puissance"


Manine 2015  sélectionné guide Hachette 2019


Manine  2015 édition 2280 du 19 mai 2016 Le Point par Jacques Dupont


MANINE 2014 :

guide Hachette 2017 deux étoiles

"Cette sélection de merlot a pris ses marques dans le guide. Le 2014 est remarquable. D'un grenat intense, il mêle des parfums de fruits rouges et noirs à des nuances de toast et de café. Une alliance heureuse qui se prolonge dans un palais équilibré, à la fois rond et solide. "

 

"Fruits noirs, boisé au nez, , fin ,élégant, beaucoup de fraîcheur, finale tonique." noté 14. 


MANINE 2014 coup de coeur édition PRIMEURS du POINT (mai 2015) par Jacques DUPONT. commentaire ci-dessous.


Guide Bettane et Desseauve 2016 

MANINE 2012 COUP DE COEUR

Magnifique nez complexe de cachou et de fruits noirs, avec des notes de résineux, bouche charnue et charpentée, avec une belle trame savoureuse, un grain parfait, de l'allonge et de la fraîcheur. Plein de saveur, de charme et d'équilibre.


Egalement une * dans le Guide HACHETTE 2016



GUIDE HACHETTE 2015 , le MANINE 2011 est gratifié d'une étoile avec le commentaire suivant :

"la cuvée de prestige du cru, issue de deux tiers de cabernet-sauvignon et élevée 16 mois sur lies en fût neuf, un vin gourmand, tant par son palais qui laisse poindre le fruit rouge derrière les notes de torréfaction de l'élevage que par son palais rond, velouté et bien construit."



GUIDE HACHETTE 2012 

MANINE 

coup de coeur **

... "ce cru connaît une forte progression qualitative qui se traduit dans la réussite éclatante de cette cuvée qui n'a qu'un seul défaut, son caractère confidentiel : c'est le fleuron d'un petit domaine de moins de 6 ha. composé presque exclusivement de merlot, le vin se montre souple, élégant et harmonieux. son fruité bien marqué (framboise et prune à l'eau-de-vie) est souligné d'un boisé également très présent mais élégant aux nuances de réglisse et de moka"....


 Classé dans les "grandes réussites", le MANINE 2010 "... présente beaucoup de suavité, en harmonie avec son boisé et ses arômes de fruits noirs"

REVUE des VINS de FRANCE, juin 2011, n°552


"MANINE de Chateau de Sauvage"2010, 13.5/14, fruits rouges, bouche tendre, fraîche, bien fondue, finale serrée, bon équilibre, séveux.

Jacques DUPONT - Le POINT - Mai 2010


"Manine", sélection parcellaire du Château de Sauvage, noté 15,5 à 17,5 / 20 dans la sélection de la RVF (Revue des Vins de France). On y souligne la persistance de la bouche et c'est aussi persistant à savourer après tous les efforts déployés durant la saison et le travail de fourmis des vendanges (échardage, effeuillage, 2 tris sur pied, tris à l'encuvage, encuvage par gravité et pigeage manuel).

 

Revue des vins de France, juin 2009 

 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.